Crimée : le message de Vladimir Poutine
Les interlocuteurs : l'Occident, mais aussi les peuples de Crimée et les prorusses Ukrainiens.
Devant le port de Sébastopol, une dizaine de navires. La mise en scène a un objectif: célébrer Vladimir Poutine comme un chef de guerre victorieux.
Nous célébrons le 69e anniversaire de la grande guerre patriotique contre l'ennemi.
La phrase renvoie à la résistance de Sébastopol face aux bombes nazies pendant la Seconde Guerre mondiale. La Crimée, victorieuse en 1945, le serait-elle à nouveau en 2014 ? Voilà comment Vladimir Poutine justifie son rattachement.
2014 restera dans l'Histoire comme l'année où les gens qui viennent ici ont fermement fait le choix de la Russie.
Pour les Russes, la Crimée fait partie de la Russie. Pour le reste du monde, l'annexion de ce territoire ukrainien est illégale. 11.000 soldats pour exalter le patriotisme russe.
C'est un jour où nous ressentons de manière aiguë ce que cela signifie d'être fidèle à sa patrie et combien il importe de servir ses intérêts.
Derrière cela, une stratégie: montrer la puissance de la Russie. Hier, symbole contre les manoeuvres de l'Otan, Vladimir Poutine a fait tester des missiles intercontinentaux. Les plus puissants ont atteint une presqu'île russe à 8.000 km de Moscou. Ces missiles pourraient donc atteindre les Etats-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.