Cet article date de plus d'onze ans.

Crème solaire : une efficacité remise en cause

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Six crèmes solaires pour enfants sur dix sont beaucoup moins efficaces que ce qu'elles annoncent, selon 60 millions de consommateurs. Certaines contiennent même des anti-inflammatoires. Ils retardent les coups de soleil mais ne protègent pas contre les UV.

Petite révision avant la plage pour protéger les enfants du soleil. il peut y avoir de mauvaises surprises. Sur 10 crèmes très haute protection, 6 ne passent pas l'examen final. Les marques connues ne sont épargnées. Certaines sont moins performantes que ce qu'elles revendiquent, d'autres totalement inefficaces.

Il n'y a pas les grandes marques d'un côte, les petites de l'autre. Les divergences sont sur toutes les marques. Il faut réévaluer toutes les crèmes solaires.

Les tests du magazine ont été réalisés en laboratoire. Les marques testent leurs crèmes sur des volontaires. Ce qui explique, selon elles, la différence de résultats. Les indices sont pourtant l'un des seuls repères.

On n'a pas de moyens pour vérifier.

J'y crois, comme tout le monde. Je me fie à ce qui est écrit. Mais je ne suis pas rassurée quel que soit l'indice.

Pour les dermatologues, la crème ne peut éviter à elle seule les méfaits du soleil. Avant 7 ans, les enfants ne sont pas protégés contre les UV.

La vraie protection est de ne pas s'exposer entre midi et 16 heures, c'est porter des vêtements protecteurs et des lunettes de soleil.

Heureusement, certaines marques tiennent leurs promesses. Avène, Mixa Bébé et Vichy ont passé les tests haut la main.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.