Cet article date de plus de dix ans.

Création d'entreprise : démarches à suivre

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En 2007 et 2012, il y a déjà eu du nettoyage, mais Thierry Mandon veut aller plus loin.

David Pujadas : Merci Valéry.

Comment font les créateurs d'entreprise face à ce maquis administratif? Nous avons suivi pas a pas le parcours de deux novices. Monter une entreprise aujourd'hui en France, voilà à quoi cela ressemble.

Clément Le Fournis, 23 ans, et Paolin Pascot, 25 ans, se sont connus sur les bancs d'une école de commerce. Ils ont créé leur entreprise. Nous les avons suivis dans leurs démarches Première étape, trouver la bonne idée. Ils ont imaginé un site de vente en ligne de produits agricoles.

Sur l'accueil, tu vois l'offre principale. Le but est de proposer une solution globale pour l'agriculteur. Il trouve sur notre site tout ce dont il a besoin 24h/24. Deuxième étape, trouver beaucoup d'argent.

On cherche entre 500.000 et 800.000 euros.

Ils vont tenter de séduire des investisseurs privés. Ce soir-là dans cette salle parisienne, ils sont une cinquantaine. Les deux co-fondateurs ont 10 minutes pour se vendre.

Nous sommes les premiers à proposer un prix rendu à l'agriculteur. Il peut avoir le prix de l'engrais, le commander et le recevoir.

Tout le monde n'est pas convaincu.

Ils demandent des sommes importantes. Ils se valorisent à une valeur énorme alors qu'ils ne font aucun chiffre d'affaires. Tout ça est a revoir.

L'idée est novatrice donc intéressante à regarder.

Dans un mois, ils sauront si l'un d'entre eux est prêt à investir. Chaque année sur 600 dossiers, seuls 30 sont retenus. En attendant, il faut remplir les papiers. Pour créer juridiquement une entreprise, il faut 5 procédures administratives et 7 jours de délai.

Voici les statuts à remettre en 4 exemplaires. Là, un dossier de la banque public d'investissement pour obtenir des financements publics. Ici, un dossier pour des subventions régionales. Enfin ici, un pacte d'actionnaires. On regarde comment ça se passe. On nous dit qu'on a oublié quelque chose et on le comprend. On passe du temps sur l'administratif, c'est contraignant mais toutes les entreprises l'ont. se sont endettés à hauteur de 30.000 euros chacun. Insuffisant, donc ils sollicitent une autre banque. Après deux mois de discussion, Paolin Pascot signe le premier prêt de l'entreprise. Une somme tenue secrète, stratégique selon les deux créateurs. Au final, ils auront mis un an à monter leur entreprise.

Si ça ne fonctionne pas, je recommencerai. L'excitation de tous les jours, le vivre de l'intérieur, c'est magnifique.

Leur site Internet fonctionne, leur entreprise a embauché trois stagiaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.