Crash Malaysia Airlines : les boîtes noires repérées ?
30 jours après l'accident du Boeing de la Malaysia Airlines, cette avancée, si elle se confirmait, serait spectaculaire et inespérée car la durée de vie théorique des boîtes noires prend fin en ce moment. L'Australie a annoncé la détection de nouveaux signaux acoustiques. "Nous sommes très près du bon endroit", a déclaré le responsable de l'enquête.
Embarquée sur un navire australien, cette sonde vient de glaner des informations décisives sur le lieu où pourrait reposer l'épave du Boeing 777. Ici, à 2.000 km des côtes australiennes, deux signaux acoustiques ont été captés parmi les bruits de l'océan. L'un a émis 2 h et 20 minutes, l'autre 13 minutes. Leurs fréquences pourraient correspondre à celles des deux boîtes noires.
Impossible de confirmer avec ces éléments que l'épave de l'avion est ici. Il nous faut une nouvelle preuve. La meilleure sera obtenue par les images des robots sous-marins.
Plusieurs plongeurs inspectent ce nouveau périmètre. Hier déjà, la marine chinoise annonçait avoir capté un signal, plus bref et situé dans une autre zone, à 500 km plus au sud. Ces contradictions illustrent la complexité de l'opération car les signaux peuvent aussi provenir des mammifères marins. De leur côté, les autorités malaisiennes veulent croire à une avancée dans l'enquête.
Ces éléments sont bien plus positifs que les précédents.
Ce matin, de nouveaux moyens, 9 avions militaires, 3 appareils civils, ont décollé pour venir renforcer les 14 navires déjà sur place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.