Cet article date de plus de dix ans.

Crash Malaysia Airlines : de nouveaux signaux détectés ?

Publié
vidéo : 18min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les signaux détectés hier dans l'océan Indien proviennent-ils des boîtes noires du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu il y a un mois? Si c'est le cas, ce serait la fin d'un grand mystère de l'aviation civile. Dans quelques jours, les enregistreurs de bord auront définitivement cessé d'émettre.

Détecté hier soir et réentendu cette nuit pendant 90 secondes par les membres de cette équipe chinoise, le même signal à très exactement 37,5 kHz par seconde, la fréquence caractéristique d'une boîte noire. Une nouvelle confirmée ce soir par les autorités australiennes.

Evidemment, nous prenons toutes ces pistes de recherche très au sérieux. C'est pourquoi dès aujourd'hui l'aviation australienne va déployer des moyens aux abords des navires chinois pour observer ces signaux plus en détail.

Dans cette course contre la montre, dix avions militaires australiens et toute une flotte chinoise sont désormais mobilisés. Dans quelques jours à peine, les boîtes noires du MH370 cesseront définitivement d'émettre. S'il s'agit bien du signal des enregistreurs de vol, les recherches pourront se concentrer autour de ce point sur quelques kilomètres carrés à peine, avec la quasi-certitude de les récupérer un jour. Pour les familles des passagers, l'espoir de comprendre ce qui a pu se passer sur le vol vient de renaître.

C'est une bonne nouvelle, j'espère que l'information sera confirmée et qu'ils vont vite retrouver les boîtes noires.

Derrière l'attente, toujours le risque d'une nouvelle déception car cette nuit, un autre navire australien affirme lui aussi avoir capté une fréquence pouvant correspondre à celle d'une boîte noire, mais à près de 500 kilomètres de la découverte chinoise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.