Crash d'avion : les limites des boîtes noires
Bonsoir Franck Genauzeau. La technique des boîtes noires, qui a montré ses limites dans ce cas, est-elle aujourd'hui dépassée ou en tout cas remise en cause.
Franck Genauzeau : Ce qui est sûr, c'est qu'elles ne sont pas infaillibles. Leur signal a une portée limitée dans l'espace, quelques kilomètres tout au plus dans l'eau comme sur cette photo, et dans le temps avec sa durée de vie d'environ un mois. Ce n'est pas la première fois que les enquêteurs perdent leur course contre la montre, c'était le cas du Rio-Paris en 2009. Les boîtes noires avaient cessé d'émettre, il avait fallu 2 ans de recherches coûteuses pour les localiser. David Pujadas: Mais y a-t-il une alternative ? Franck Genauzeau: Il existe un système très simple qui permettrait de localiser un avion. C'est le même que celui qui permet déjà de téléphoner sur certains vols. L'avion émet en permanence un signal capté par un satellite. Lequel satellite renvoie les informations vers un ordinateur qui permettra de les suivre en direct et de les stocker. Le problème c'est que ça oblige à stocker des dizaines de milliers de données par secondes. C'est coûteux, 200 millions d'euros par an et par compagnie.
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