Cet article date de plus de dix ans.

Crash d'avion en Ukraine : les boîtes noires remises aux enquêteurs malaisiens

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Ukraine, les suites de l'enquête sur le crash de la Malaysia. Les boîtes noires ont été remises aux experts internationaux. C'est le chef des séparatistes pro-russe qui leur a livré. Le tout devant les caméras, dans une mise en scène soignée. Que peuvent-elles nous apprendre.

Les boîtes noires du MH17, objets de toutes les interrogations, enfin remises aux autorités malaisiennes. L'une contient les paramètres de vol, l'autre les enregistrements de voix dans le cockpit et la cabine.

On va savoir s'il s'agit d'un missile tiré du sol, d'un avion ou d'une bombe à bord.

Problème technique ? Défaillance de l'équipage a l'origine du crash ? L'analyse du son déterminera la nature de l'explosion. Pour les Etats-Unis, pas de doute, l'avion de Malaysia Airlines a été abattu par un missile de ce type, projeté par un système présent dans la zone par les séparatistes prorusses. Les Américains appuient les indices du renseignement ukrainien, comme cette conversation entre responsables prorusses.

L'avion qui a été abattu semble être un avion civil. Il y a de nombreux corps de femmes et d'enfants.

Cela acréditerait la thèse d'une bavure séparatiste. Pour la Ftussie, le MH17 aurait été abattu par un avion de chasse de l'armée ukrainienne, détecté selon Moscou près du Boeing 777 de Malaysia Airlines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.