Crash d'avion en Ukraine : arrivée des premiers experts internationaux
Julian Bugier : Merci Franck. En Ukraine, arrivée aujourd'hui des premiers experts internationaux. Ils ont rejoint la zone du crash et procédé à l'examen des corps rassemblés dans un train. Premier pas important pour l'enquête.
Quatre jours après l'accident, les premiers experts arrivent des Pays-Bas. Trois médecins Iégistes avec un objectif: identifier les victimes. Dans ces wagons, environ 200 corps déposés dans des sacs en plastique. L'odeur est insoutenable, la réfrigération fonctionne mal. Observateurs et insurgés peinent à respirer. Après la vérification, reste a rapatrier les corps rapidement. Escortés par les unités spéciales, les observateurs se rendent sur les lieux du crash. Les secouristes transportent les derniers corps, les journalistes sont tenus à distance. Après une heure de prospection, l'enquête sera très compliquée.
Selon mon expérience, ce n'est pas du tout terminé. Il faut faire une expertise complète de la zone, mais je ne sais pas si ce sera possible.
Car le nettoyage s'est souvent fait sans précaution. Avec des moyens de fortune, les débris ont été plusieurs fois déplacés, sans rigueur scientifique.
Les enquêteurs quittent les lieux, leur investigation s'annonce longue, et pour montrer sa bonne volonté, le gouvernement ukrainien a dit qu'il respecterait un cessez-le-feu dans un rayon de 40 km autour de la zone du crash.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.