Crash d'avion Air Algérie : les hypothèses de l'accident
Selon lui, aucune piste n'est exclue, même si plusieurs indices permettent d'établir certaines hypothèses.
Il a disparu soudainement des écrans radars, 38 minutes après le décollage. l'avion quitte Ouagadougou, 3H38, il demande à changer de cap à cause d'une mauvaise météo. A 3H55, dernier contact radar. Il s'écrasera dans la région de Gossi, au Mali. Comment expliquer ce crash ? L'hypothèse privilégiée implique la météo.
Nous pensons qu'à cause des conditions météo, c'est l'hypothèse la plus probable.
Dans la zone du crash, il y avait trois cellules orageuses actives. Des nuages en altitude, très menaçants pour les pilotes.
Il peut y avoir des éclairs, des feux de Saint-Elme, mais surtout une turbulence terrible avec des courants ascendants de l'ordre de 30 m par seconde, qui peuvent faire perdre le contrôle de l'avion.
Il y a aussi la piste criminelle. Mais les groupes armés de la région n'ont pas le matériel pour abattre un avion. Un terroriste embarqué à Ouagadougou avec une bombe ? La disposition des débris semble prouver le contraire.
Ils sont dans une zone concentrée, où l'avion se serait écrasé. Cela laisserait penser qu'il n'y a pas eu d'explosion en vol.
L'avion a-t-il eu une panne ? Un incident technique ? L'appareil était sorti d'usine il y a 18 ans.
18 ans pour un avion c'est pas très vieux, ils peuvent voler 25 ans sans problème. Le principal est l'entretien. L'avion est enregistré en Europe, il a été contrôlé récemment. On peut exclure la panne technique.
Reste l'erreur humaine, l'erreur de pilotage. Voici l'équipage espagnol de l'appareil, photographié avant le décollage. Des pilotes formés aux exigences européennes. Le commandant est qualifié de vétéran par la presse espagnole.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.