Crash Air Algérie : la zone d'accident sécurisée par l'armée française
montre décisif aujourd'hui dans le Tour de France. G.Naboulet sera en direct de Périgueux. La zone n'est pas très étendue mais, à 150 km de Gao et compte tenu de l'impact, la recherche des corps des victimes de l'accident du vol AH 5017 est très difficile. Des gendarmes et des experts français sont à pied d'oeuvre depuis ce matin auprès des militaires. Il s'agit aussi de retrouver la 2de boîte noire de l'appareil.
Le site du crash du vol d'Air Algérie est sécurisé par un détachement de la force Barkhane. Ces images fournies par l'armée française montrent que les débris de l'avion sont éparpillés sur un secteur de 300 m sur 300 m. Un périmètre plutôt limité. La mission des enquêteurs de la gendarmerie des transports aériens va être l'identification des victimes. Les 1res images du site du crash laissent penser qu'une partie de l'avion est enterrée.
L'avion pèse plusieurs tonnes. Ça ne pose pas de difficultés. pour nous est d'identifier Nous devons rendre une identité aux victimes et permettre aux familles de faire le deuil.
Un travail d'identification des victimes compliqué par le terrain et la température. Les enquêteurs sont arrivés à Gao ce matin, à 150 km du lieu du crash. La mission sera longue. Pour les militaires du Burkina Faso qui se sont rendus sur le site, l'appareil a percuté le sol à très grande vitesse.
Si l'avion avait explosé en vol, la zone aurait été beaucoup plus importante que celle que nous avons vue. Nous pensons que c'est au sol, lors de l'impact, que l'avion a commencé à se désintégrer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.