Cet article date de plus d'onze ans.

Cour des Comptes : les dépenses de François Hollande

Publié Mis à jour
vidéo : 43min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les bons comptes de l'Elysée. Cela pourrait être l'intitulé du rapport de la Cour des Comptes sur le train de vie de la présidence. On y apprend que François Hollande est moins dépensier que Nicolas Sarkozy mais que la promesse des déplacements en train a été un peu oubliée.

En période de crise, l'Elysee doit montrer l'exemple. En 2012, plus de 5 millions d'euros d'économie sur un budget de près de 109 millions. Chaque année, les comptes sont examinés de très près. C'est N. Sarkozy qui a ouvert l'Elysée à la Cour des comptes.

Sous Chirac ou Mitterrand, on ne sait rien. Il n'y a pas de factures, on ne sait pas combien on dépense. L'époque Sarkozy, là, on y voit clair. Il y a un budget et un contrôle de la Cour des comptes. L'époque Hollande, on poursuit les mesures de gestion et on dépense moins.

Car pour la Cour des comptes, F. Hollande a fait mieux que N. Sarkozy. Plus de 77.000 euros de sondages pour l'ancien Président en 2012, F. Hollande lui n'en a commande aucun depuis qu'il est élu. Bon point aussi en matière de déplacement. Moins d'avions, plus de voitures. Mais contrairement aux promesses du candidat, un seul déplacement en train en France. Un moyen qu'il privilégie pour se rendre aux sommets européens. Coût global d'un déplacement présidentiel à Bruxelles, un peu plus de 35.000 euros en train contre 57.000 en avion. Reste des progrès à faire. Trop d'heures supplémentaires juge Autre cible : une soixantaine d'appartements mis depuis longtemps à la disposition de la présidence. Loyers et règles d'attribution à revoir pour la Cour des comptes. Quant aux frais de réception, un système jugé opaque. L'Elysee promet de recourir davantage aux appels d'offre, notamment dans ce secteur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.