Cet article date de plus de deux ans.

Coupe du monde : la maire du 8e arrondissement de Paris demande la fermeture des Champs-Elysées mercredi

Jeanne d'Hauteserre craint des débordements après la demi-finale du Mondial de football, opposant la France au Maroc mercredi à 20h.
Article rédigé par franceinfo - France Bleu Paris
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des supporters de l'équipe de France de football et de celle du Maroc se sont rassemblés samedi 10 décembre sur les Champs-Élysée à Paris après leur qualification en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar. (PH LAVIEILLE / MAXPPP)

La maire du 8e arrondissement de Paris, Jeanne d'Hauteserre, demande la fermeture des Champs-Elysées mercredi 14 décembre, jour de la demi-finale France-Maroc, afin d'éviter les accidents et les agressions, explique-t-elle à France Bleu Paris. L'idéal, selon l'élue, serait "le procédé employé pour le Nouvel An", c'est-à-dire une fermeture de La Concorde jusqu'à l'Arc de Triomphe. "Le seul moyen, c'est de border le périmètre et quoi qu'il arrive, à partir de 20h, il faut qu'il n'y ait plus d'accès".

2 000 policiers mobilisés mercredi soir 

La préfecture de Paris a déjà prévu de mobiliser 2 000 policiers mercredi soir contre 1 200 samedi soir, après la qualification du Maroc et de la France pour les demi-finales de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar. Un effectif insuffisant pour Jeanne d'Hauteserre qui souhaite "éviter les moments de panique car c'est là où il y a le plus d'accidents". C'est ce qui s'est produit en 1998 "où une femme dans sa voiture a paniqué et il y a eu 150 personnes de blessées et deux décès", explique la maire. "C'est pour éviter cela et, en plus pour éviter les casseurs avec des mortiers", insiste-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.