Cet article date de plus de dix ans.

Coupe du monde féminine de rugby : premier match ce soir pour l'équipe française

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sport : place à l'équipe de France féminine de rugby. Les Bleues disputent ce soir le 1er match de la Coupe du monde, près de Paris. Un XV de France méconnu, composé de joueuses amateures, favorites de la compétition.

Signer des centaines d'autographes en moins de 10 minutes, pas vraiment une habitude pour les joueuses du XV de France. Mais qui sont ces joueuses encore inconnues aux yeux du grand public ? Réponse : une équipe de France qui gagne, et vient de décrocher le Tournoi des 6 Nations. les Françaises battent l'Irlande, et s'offrent un Grand Chelem: une première depuis près de 10 ans.

Du jeu. Du beau jeu. On n'est pas comme les garçons, mais on a une Coupe du monde en août, et on espère que tous ces gens.

Ce Mondial dont elles rêvent tant, les Françaises l'ont préparé avec le statut d'amateur. La semaine, elles sont chercheuses, étudiantes, éducatrices, ou paysagiste, comme Jessy Trémoulière, qui jongle au quotidien entre rugby et exigeance professionnelle.

Des soirs, quand je rentre, on n'a pas trop envie de faire de la muscu, ou d'aller s'entraîner, mais il faut savoir ce qu'on veut. Si on veut être championnes du monde, il faut quand même se forcer.

Cette détermination et cette modestie sont leur seconde peau. Un tempérament besogneux qu'elles forgent au quotidien, car le sport de haut niveau, sans un statut professionnel, c'est avant tout un état d'esprit irréprochable.

On ne joue pas en pensant a la prochaine fois, a une blessure, ou s'il y a un contrat. Ça ne nous pollue pas du tout l'esprit. On est dans les valeurs du sport amateur. On a une passion qu'on partage, et on fait les sacrifices pour y arriver.

Cette équipe de France fait partie des favoris pour décrocher la couronne mondiale.

Une Coupe du monde à suivre sur France 4.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.