Cet article date de plus de dix ans.

Coupe du monde féminine de rugby : les Françaises en bonne place

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Demain soir, à Marcoussis, l'équipe de France féminine de rugby jouera son billet pour les demi-finales de la Coupe du monde. Après 2 victoires en 2 matchs, elles suscitent l'engouement. Matthieu Lartot, commentateur pour France Télévisions, nous dira ce qu'il en pense. Mais d'abord, comment change-t-elles le regard sur le rugby féminin.

Leurs visages et leurs noms sont encore largement méconnus. Mais dans quelques jours, elles pourraient devenir la première équipe de France championne du monde de rugby. Mardi, pour leur 2e match de poule, elles ont battu l'Afrique du Sud De quoi faire chavirer tout un stade, et 1,5 million de télespectateurs. Ce matin, elles n'en revenaient toujours pas de cette notoriété.

On sent l'engouement du public : "Allez les Bleues", ou une Marseillaise reprise en choeur, on n'a pas l'habitude. C'est un peu la 16e femme sur le terrain.

Elles avaient déjà mesuré leur popularité auprès des enfants quelques jours avant le début de la Coupe du monde. Des milliers d'autographes signés.

C'est un peu inhabituel. Mais c'est plutôt bon signe.

Et des vocations naissantes.

C'est un sport collectif, j'aime bien.

On travaille qu'avec les doigts.

En tête des supporteurs: les rugbymen. Ces juniors en stage n'ont pas raté une seule minute des matches. Ils reconnaissent même que le jeu des filles est plus agréable à regarder.

Il y a une finesse, elles font moins de plaquages, plus de passes. C'est plus beau à regarder, les garçons cherchent plus le combat.

Du combat, il en faudra quand même demain soir contre l'Australie. Les Bleues joueront leur qualification pour les demi-finales, de quoi les retrouver encore plus haut à la une des journaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.