Coupe du monde de football : l'équipe du Honduras, premier adversaire pour la France
L'équipe de France va faire son entrée dans la compétition dimanche contre le Honduras. Un pays peu connu des Français. La république du Honduras est peuplée de 8 millions d'habitants.
Ce n'est pas vraiment l'image qu'on se fait du Honduras. Mais l'île de Roatan, au nord du pays, a des arguments à faire valoir. Un décor de carte postale, une destination touristique méconnue dés Français mais prisée dés Américains. Depuis le Texas, ils s'y rendent en 3H d'avion, un paradis pour les plongeurs.
La plongée, les coraux sont magnifiques, nager avec les dauphins, je n'ai jamais rien fait de si extraordinaire.
L'île est préservée, sauvage et les fonds marins y sont clairs. Les Honduriens n'ont pas la même technique que les Brésiliens mais la passion pour le ballon rond y est aussi vive. Cet adversaire de la France attend l'événement avec impatience.
Beaucoup de gens disent qu'il y a 3 priorités dans la vie, le football, l'église et la famille.
Cet hôtelier espère que la Coupe du monde servira de tremplin au Honduras où le tourisme n'est pas encore très développé.
La Coupe du monde, c'est la plus grande exposition au monde qu'on puisse imaginer. Le pays entier attend beaucoup de cet événement.
Tegucigalpa, capitale d'un pays l'un des plus pauvres du continent. Le pays attend beaucoup de sa sélection.
Cela peut redorer l'image de notre pays, ici au Honduras, on est un peuple fier.
Une équipe nationale dont la moitié des joueurs évolue a l'étranger. Ceux restés au pays joue à Olympia, l'équivalent du PSG. Mais ici, le plus gros salaire est de 120 000 E/an. 130 fois moins que le plus gros en France. Cette formation veut mettre en avant son jeu offensif sud-américain, sa joie de vivre, des atouts qui pourraient surprendre les Français.
On espère faire découvrir un autre type de football. Celui qu'aiment les gens en Amérique du Sud.
Au dernier classement international, le Honduras est largement derrière la France, 30e contre 16e. Mais chaque joueur de l'équipe de France fait l'objet d'une attention particulière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.