Cet article date de plus de dix ans.

Costa Concordia : les Corses mobilisés contre le risque de pollution

Publié
vidéo : 39min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une flotille inhabituelle s'apprête à quitter le port de Bastia. Plusieurs équipages composés d'élus corses, de professionnels de la mer ou encore d'amoureux de l'île, vont se positionner tout à l'heure sur la route du Costa Concordia. Une opération pour protester contre le danger que représente le passage de cette épave près de leurs plages en plein été.

Le dernier voyage du Costa Concordia. Le géant des mers, deux fois grand comme le Titanic, avance à 3 km/h. Aujourd'hui, le convoi va passer à 25 km des côtes corses. De quoi provoquer l'inquiétude dans l'île de Beauté.

Tout le monde en a peur. Il y a du vent. Il va passer pas trop loin de nos côtes.

Je redoute la pollution. J'ai deux petites-filles, j'aimerais que quand elles viennent en vacances, les plages soient propres, les eaux propres.

Le voyage est risqué. A bord, 160 tonnes d'huile et d'essence. 150 tonnes d'eau polluée. Un danger pour l'environnement selon les pêcheurs corses. Une manifestation est prévue cet après-midi.

Il nous font passer les bateaux près des côtes, ça peut faire des catastrophes.

On ne maîtrise pas la situation. Quand on a questionné les autorités italiennes, on n'a pas eu de réponse précise pour nous rassurer.

En plus des 14 bateaux qui escortent le Costa Concordia, la France va dépêcher ce bateau de lutte anti-pollution. Arrivée en Corse ce matin, la ministre de l'écologie, Ségolène Royal, va monter a bord pour surveiller le passage du paquebot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.