Corse : territoire réservé ?
La Corse doit-elle devenir un territoire réservé aux seuls Corses ? C'est le souhait du président du conseil exécutif Paul Giaccobi qui propose de limiter l'accès à la propriété pour les non-résidents. 53% des Français se disent opposés à cette idée.
Sur l'île de Beauté, superbe propriété ou appartement, vue imprenable, seule condition : habiter ici depuis plusieurs années. C'est la proposition du président du Conseil exécutif corse, Paul Giacobbi. Sur la plage, les réactions sont partagées.
A partir du moment où ça préserve l'état naturel de la Corse, moi je suis tout à fait pour.
Je suis Breton, tout le monde a le droit d'acheter en Bretagne, comme moi j'ai le droit d'acheter en Corse.
Pour la Corse, ça ne me choque pas.
Depuis des années, les nationalistes refusent ça. Des résidences huppées habitées en majorité par des continentaux quelques mois de l'année seulement.
La terre corse est considérée comme une marchandise, on ne veut pas la voir achetée par des gens qui ne sont pas du pays.
L'idée de restreindre l'accès à la propriété fait aujourd'hui débat car les prix de l'immobilier s'envolent. Près d'Ajaccio, cette résidence est Iorgnée par les acquéreurs.
Voilà la vue de la terrasse.
Prix : plus d'un million d'euros.
Les Corses n'ont plus les moyens d'acheter. 80 % des acquéreurs sont des gens de l'extérieur. Or c'est très prisé par les locaux, on est près du centre-ville.
Peu de chances toutefois que l'achat des propriétés soit limite. Dans l'île des voix s'élèvent contre cette proposition.
C'est un projet anticonstitutionnel, et contre le droit européen, mais il y a un vrai problème car ici le gros des résidences secondaires est détenu par des Corses.
Selon un sondage, près de 50 % des Français sont contre cette mesure. La question devrait être débattue au parlement corse en octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.