Corrèze : arrestation d'un activiste néo-nazi norvégien
Il s'appelle Kristian Vikernes, il est norvégien, age 40 ans, et il préparait peut-être un acte terroriste d'ampleur. La DCRI l'a en tout cas interpelle tout à l'heure avec son épouse, dans leur village de Corrèze. L'homme est un activiste néo-nazi bien connu, et déjà condamné à 20 ans de prison.
Une ferme perdue au coeur de la Corrèze, 4 véhicules tout-terrain en tenue de camouflage dans le jardin. C'est ici que vivent le Norvégien Kristian Vikernes, 40 ans, et son épouse française Marie, 25 ans, avec leurs 3 enfants. Le couple, interpellé cette nuit, est en garde à vue au commissariat de Brives-la-Gaillarde. La DCRI, les services de renseignement français, les auditionne. Dans le hameau, c'est la stupeur.
J'ai été effaré d'entendre ça ce matin.
Ils ne font pas parler d'eux mais ils n'ont pas scolarisé leurs enfants dans l'école.
Le couple vivait isolé, dans une certaine discrétion.
Il avait pris le nom de sa femme, il ne portait pas son nom. Donc personne n'a fait attention à lui.
Vous ne connaissiez pas son passé.
Pas du tout, non.
Ce passé intéresse la DCRI. Kristian Vikernes fait partie des 530 sympathisants d'Anders Breivik. Il a approuvé le manifeste de l'auteur de la tuerie d'Utoya qui développe des thèses néo-nazies. Thèses qu'il reprend sur son blog.
En Norvège, celui qui se fait appeler "Barg" est connu pour ses positions extrêmes. En 1993 il est condamné à 21 ans de prison pour le meurtre d'un de ses amis, musicien comme lui de Black Metal. Mais ce qui alerte la DCRI, c'est l'achat par sa compagne, en mars, de 4 armes, dont un fusil de chasse, une Remington calibre 222, une arme très précise. Le couple fréquente ce stand de tir depuis plusieurs mois. Ils avaient acheté leur arme en toute légalité, sans attirer l'attention.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.