Cet article date de plus de dix ans.

Corée du Sud : le capitaine du ferry naufragé en état d'arrestation

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A l'étranger, l'arrestation ce matin du capitaine du ferry qui a sombré au large de la Corée du Sud. L'enquête n'a toujours pas permis de déterminer les causes du naufrage mais les recherches continuent.

Enveloppés d'un drap blanc, les trois premiers corps extraits du ferry sont ramenés à terre par les garde-côtes sud-coréens. Une à une, les dépouilles sont acheminées vers ces tentes pour être identifiées sous le regard des proches traumatisés. Quelques heures plus tôt, le capitaine du ferry ressort du tribunal menotté. Au moment du naufrage, Lee Joon-seok a donné l'ordre aux passagers de ne pas évacuer. Face aux accusations de négligence, il tente de s'expliquer.

La météo était mauvaise, les courants étaient violents et l'eau très froide. J'ai pensé que les passagers seraient emportés et se trouveraient en difficulté s'ils évacuaient dans le désordre.

40 longues minutes, alors que le ferry est en train de couler. Il ordonne aux passagers de rester à leur place alors qu'au même moment, on l'aperçoit quitter le navire à la hâte. Intolérable pour les familles des victimes, rassemblées dans cette salle pour suivre les opérations de recherches filmées par les par les autorités. Sur les 476 personnes à bord, 266 sont toujours portées disparues. Dans la banlieue de Séoul, une immense émotion autour des premières funérailles de naufragés. Les familles pleurent ici des icideslycéens ici des lycéens disparus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.