Cet article date de plus de dix ans.

Corée du Sud : 288 morts ou disparus dans le naufrage d'un ferry

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Voilà pour le sommaire. Bienvenue à tous. Et avant de développer cette longue page politique et sociale, les images de ce drame qui endeuille l'Asie. Des centaines de lycéens avaient embarqué sur un ferry en Corée du Sud pour un voyage scolaire. Le navire a fait naufrage. On compte ce soir 288 morts ou disparus.

146 m de long, mais infiment petit pour la mer qui l'engloutit. Le ferry sombre à une telle vitesse, que chaque minute est un défi pour les sauveteurs, avec des passagers à la mer dans une eau à 12 degrés à peine. Les plongeurs font au plus vite pour leur porter assistance. Sauter pour survivre ou s'accrocher avec force aux passerelles, avec l'espoir de voir approcher le treuil de l'hélicoptère.

Le bâteau s'inclinait à plus de 45 degrés.

Certains rescapés sont en état de choc ou d'hypothermie, et parfois même tout simplement hébétés de retrouver la terre ferme.

L'eau commençait à s'infiltrer partout. J'ai essayé de briser la fenêtre de ma cabine avec un extincteur, mais je n'ai pas réussi.

En quelques heures à peine, le ferry s'est complètement retourné, jusqu'à se retrouver sur la coque, qui commençait a disparaître. 6 morts et 277 personnes disparues ce soir sur les 448 passagers. Le ferry transportait surtout des lycéens en voyage scolaire. Une attente insoutenable pour les familles, accrochées à l'espoir d'un signe de vie, qui semble improbable plus les heures passent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.