Cet article date de plus de dix ans.

Corée du Sud : 2 morts dans le naufrage d'un ferry

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un ferry qui transportait 477 passagers, a fait naufrage ce matin en Corée du Sud. Un premier bilan fait état d'au moins deux morts. 300 personnes sont toujours portées disparues. Les passagers, essentiellement des lycéens, avaient embarqué pour une excursion avec leurs professeurs.

lncliné à 45 degrés, le ferry sombre, englouti par la mer à une telle vitesse que chaque minute est un défi pour les sauveteurs. Ce Zodiac arrive au plus près: sur le pont arrière à la verticale, un homme tente de se maintenir debout et le voilà sauvé, comme derrière lui une dizaine d'autres passagers. A tous les étages, sur toutes les passerelles, des survivants s'accrochent suspendus au-dessus de l'eau, qui ne cesse de se rapprocher d'eux. Plusieurs hélicoptères, épaulés par des plongeurs, les hélitreuillent un à un, dans ces paniers balayés par le vent.

C'était vraiment intense. Le bâteau s'inclinait tellement.

Une annonce nous a dit de rester à bord, mais le bâteau sombrait déjà.

Certains rescapés ne sont pas à même de témoigner, en état de choc ou d'hypothermie. Parmi ceux qui reçoivent les premiers soins à terre, quelques uns disent s'être jetés à l'eau par instinct de survie. La température au large ne dépasse pas 12 degrés. Le ferry, long de 146 m, transportaient 448 passagers, dont 324 lycéens en voyage scolaire. A Séoul, la situation est suivie en direct par les autorités.

Le Président appelle a faire un maximum d'efforts pour sauver les passagers et n'oublier personne.

Quelques heures après cette allocution, le navire s'est retourné et seule sa coque émerge désormais. 300 personnes manqueraient a l'appel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.