Copernicus : lancement de satellites par l'agence spatiale européenne
La Terre va être scrutée par une quinzaine de satellites. C'est le programme Copernicus lancé par l'ESA, l'agence spatiale européenne. Les océans, la fonte des glaces, les forêts ou l'activité volcanique vont être suivis en temps réel. Le premier satellite sentinelle sera lancé ce soir de Kourou en Guyane.
La nuit prochaine, Sentinel-1 atteindra son altitude d'orbite. Un immense radar capable d'osculter la terre avec une précision inégalée Sa mission est d'analyser tout notre environnement, les océans, leurs courants. Il surveillera le trafic des navires pour organiser les routes mais aussi détecter les dégazages sauvages. Comme ce cargo qui laisse une vaste traînée noire de pétrole. Le satellite va aussi observer l'évolution des forêts, la fonte des glaces comme celle de de la banquise arctique.
L'une des grandes applications dans cette zone, c'est d'améliorer la prévision de nos déplacements pour les bateaux. En fonction de la présence ou non des glaces et de son épaisseur.
Sentinel-1 n'est que l'éclaireur d'une vaste flotte d'observation. Dans les 5 ans à venir, d'autres types de Sentinel seront déployés. Il va examiner la Terre sous toutes les coutures. On en saura plus sur l'évolution de notre atmosphère, les systèmes météo, les changements climatiques, l'activité volcanique. Notre planète sera entièrement étudiée, pour la première fois en continu.
C'est un moment historique. Jusqu'à présent on avait des missions décidées au cas par cas avec des satellites qui durent entre 5 et 10 ans. Avec Copernicus, on a une prespective sur au moins une vingtaine d'années.
Les données de Copernicus seront distribuées gratuitement par l'Agence spatiale européenne pour toute sorte d'étude. Une nouvelle référence mondiale dans l'observation de notre planète.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.