Contrôleurs aériens en grève : leurs conditions de travail
Plus de policiers patrouillent en uniforme et en civil pour rassurer ÎGS usagers. Plus aucune agression en bande n'a été recensée depuis.
Grève des aiguilleurs du ciel. Près d'un quart des vols ont été annulés aujourd'hui en France. Les contrôleurs aériens ont obtenu aujourd'hui un appui précieux : la France et l'Allemagne se rangent à leurs côtes Quel est aujourd'hui le statut des aiguilleurs du ciel.
Les 4 000 aiguilleurs du ciel surveillent leur statut avantageux. Leur salaire, 3 500 euros net après dix ans de carrière. Certains peuvent prendre leur retraite à partir de 52 ans, avec un complément en poche. Un contrôleur français effectue 155 journées de travail par an. Les Belges et les Allemands, 169. Les aiguilleurs français rappellent leurs journées de 11 heures, contre 8 heures chez leurs collègues européens.
Notre métier est fait d'une succession de décisions en temps réel. On donne des instructions de contrôle et sans avoir droit à la faute. pour protéger leurs acquis. Leur rythme : 3 jours de travail puis 3 jours de repos. Pour leurs collègues européens, certes mieux payes, 4 jours de travail, 2 de repos. Ce rythme allégé fait des Français de meilleurs contrôleurs avec moins d'incidents.
Les contrôleurs français ne sont pas meilleurs, ni moins bons que les Allemands ou les Anglais.
La Cour des comptes a dénoncé plusieurs fois le manque de productivité de la profession.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.