Cet article date de plus de dix ans.

Construction : des délais trop longs ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On va s'arrêter un instant sur l'un des principaux freins a la construction en France : les délais. Entre le moment où un investisseur achète un terrain et obtient le permis de construire, et le moment où les travaux peuvent réellement commencer, s'écoulent parfois plusieurs années.

La livraison de cet immeuble, une réussite pour ce promoteur qui voit enfin son projet aboutir car la construction a pris 9 mois de retard à cause d'une plainte du voisinage.

Un voisin a eu peur de la hauteur du bâtiment, il a donc déposé un recours contentieux.

Cet entrepreneur s'est habitué aux plaintes car elles sont systématiques. Sur ce terrain, il a l'intention de bâtir un immeuble de deux étages.

Il y aura ce type de bâtiment qui sera situé ici.

Avant même de poser la première pierre.

Les riverains se sont associés et posé un recours.

Ces recours bloquent la construction et peuvent avoir de lourdes conséquences économiques.

La commercialisation et l'appel d'offre sont lancés. Les entreprises sont prêtes à démarrer et on est arrêté. c'est le drame. L'économie est cassée. Les entreprises perdent du chiffre.

La solution est souvent de modifier les plans. Mais autre obstacle, les plans doivent respecter de nombreuses normes. Certaines règles surprenantes peuvent ralentir la construction. Sur ce terrain se trouve une ancienne voix de chemin de fer. Elle ne voit plus passer aucun train pourtant le promoteur a dû revoir son projet.

Il a fallu rendre possible, le passage d'un train sur une portion de train où en amont et aval il n'y a pas de voies. Il y a des contraintes techniques assez fortes.

Des normes complexes qui retardent aussi les chantiers. A Paris, entre l'achat d'un terrain et l'entrée des locataires, il faut compter entre 5 et 6 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.