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Consommation : pisté dans les supermarchés

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Article rédigé par franceinfo
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Enquête sur les techniques des marques pour nous faire acheter plus. Parcours et temps passé dans les rayons: nos comportements sont analysés, scrutés, modélisés avec des technologies dignes de James Bond.

Dans quel rayon allez-vous en premier? Combien de temps allez-vous rester? Etes-vous déjà venu ? Cette enseigne connaît toutes les réponses. Le magasin collecte des dizaines d'informations a votre sujet. Depuis 2 mois, il a installé au plafond des boîtiers très discrets. Ils captent en permanence le signal wifi de votre téléphone portable.

Ce boîtier repère un téléphone qui se balade dans le magasin. Il est capable de retracer le parcours du visiteur.

Le magasin assume cette surveillance. Les informations collectées sont essentielles pour sa stratégie. L'enseigne a remarqué que certains rayons attiraient moins l'attention.

C'est une zone très fréquentée. Mais quand on passe en temps de parcours, on remarque que les clients restent très peu de temps. A peine une minute. On veut donner envie de rester dans le rayon, de découvrir les produits.

Le dispositif est légal. A l'extérieur du magasin, un autocollant très discret avertit les consommateurs que leur téléphone est détecté et utilisé à des fins marketing.

Personne n'est gêné, cela attire la curiosité, c'est normal. Mais ils sont rassurés.

Beaucoup de clients n'ont pas vu l'affichage. Quand nous leur révélons l'existence de ce système, c'est une mauvaise surprise pour eux.

C'est du flicage.

On est suivi partout, localisé.

Dépistée ! Je vais désactiver le wifi.

Le magasin assure que toutes les données enregistrées sont cryptées. Et qu'elles ne sont pas revendues à une autre enseigne. Tout savoir du consommateur c'est ce qu'a imaginé Steven Spielberg il y a 10 ans dans ce film de science-fiction, où les yeux des passants déclenchent des publicités personnalisées. Scanner le visage des consommateurs, un rêve pour toutes les marques. La science-fiction devient réalité. Cette sart-up parisienne a développé un logiciel capable de diffuser des publicités intelligentes. Une caméra installée dans le magasin détermine le sexe et l'âge du client pour lui proposer un produit particulier.

Il reconnaît que je suis une femme, il entoure mon visage de rose. Il sait également que je suis jeune. Résultat : une publicité adaptée à mon profil.

La publicité évolue en temps réel.

Nous sommes deux, un homme et une femme, le logiciel va s'adapter. Il nous proposera de partir à Venise.

Ces milliers de données seront exploitées par les enseignes. Avec un seul objectif : dresser le portrait robot de leur clientèle.

Au total sur une semaine moyenne, je vois 45 000 personnes qui regardent 3 secondes en moyenne, avec 53% de femmes. Si vous voulez toucher cette cible, vous devriez faire le jeudi après-midi et le samedi matin. Cette technologie nouvelle peut susciter des fantasmes, et éventuellement des dérives. Il n'y a pas de services secrets qui passent derrière nous pour récupérer les images.

En France, les consommateurs se rebiffent. Dans le métro parisien, après plusieurs plaintes, la RATP a renoncé a installer des capteurs infrarouges qui devaient scruter le comportement des passagers au profit des publicitaires.

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