Consommation : négocier les prix ?
Cette année, il devrait encore générer 250 millions d'euros de retombées économiques.
A quelques semaines de Noël justement, on a testé pour vous la négociation des prix dans les magasins. Pour les petits produits a bas prix, les rabais obtenus restent faibles mais quand on commence à discuter le prix d'une voiture ou d'un canapé, ça peut devenir vraiment intéressant.
Sous les paillettes et les décors de ces marchés de Noël, les prix des produits s'envolent. Une bûche de Noël à 8 euros, parfois dix euros. Pour éviter de nous ruiner, nous tentons de négocier en caméra caché.
Le vendeur nous propose un prix de gros à condition qu'on en prenne plusieurs. Sur ce marché, marchander est un jeu d'enfant. Mais peut-on négocier partout et pour n'importe quel produit ? Nous partons donc négocier dans une grande enseigne d'Avignon. Après un échec, nous réessayons chez un commerçant indépendant un peu plus à même de marchander.
Notre stratagème est un échec.
Ici, un simple sourire suffit. En quelques secondes, nous obtenons une réduction de 10 %. La facture passe de 73 à 66 euros. Jouer aux apprentis négociateurs semble si facile que nous décidons dé nous attaquer à l'électroménager. Mais ici, les choses seront plus difficiles car les commerciaux sont prêts à tout pour vendre leur matériel. Cette fois, un sourire ne suffit pas nous décidons de faire jouer la concurrence. Cet expert en négociation commerciale nous explique leur technique.
Vous auriez dû vous informer un peu plus car le vendeur vous dit qu'il n'y a pas de garantie, pas de livraison et voit que vous n'êtes pas sûr de vous. Pas de "je crois", il faut dire "c'est moins cher et la livraison est incluse", la, il aurait douté.
Nous jouons ensuite la carte du client prêt à signer immédiatement.
Si je signe maintenant, vous me faites un prix.
Pour lui donner envie de baisser, vous avez fait un effort. L'effort, c'est d'être capable de prendre tout de suite. On peut aussi prendre une machine avec des petits défauts, une machine d'exposition ou une machine dont le carton est abîmé. On peut aussi promettre d'acheter dans le futur, "j'achèterai un four et aspirateur si vous faites un effort aujourd'hui".
Bien plus aguerris grâce aux conseils du négociateur, nous repartons marchander la où la pratique est incontournable. Dans ce magasin de canapés, négocier est un jeu qui débute dès notre arrivée.
Moins 1000 euros en deux minutes, c'est énorme. Nous tentons d'aller encore plus loin. Nous faisons mine d'hésiter encore. Le vendeur qui craint de nous voir partir multiplie les promotions. Il nous offre la livraison et revient avec une ultime réduction. Résultat, le canapé passe de 3.079 euros à 1.490 euros. Une ristourne de plus de 40 %. De quoi nous faire douter de la sincérité des prix affichés. Des vendeurs tenteraient-ils de faire croire à de fausses réductions ? Nous allons le découvrir chez ce concessionnaire. La vendeuse propose de nous renseigner sur les prix. Nous n'avons pas commencé à négociel qu'elle propose déjà une réduction.
Un peu de patience et ça baisse encore.
Après vérification sur Internet, nous constatons que cette soi-disant réduction est permanente. En ce moment, la voiture ne se vend pas au prix fort.
Nous avons compris que pour les gros achats, il est fortement conseillé de négocier. Dans ces secteurs très touchés par la crise, les prix chutent très facilement. En revanche, nous n'avons pas réussi a marchander les produits très demandés comme les tablettes tactiles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.