Cet article date de plus de dix ans.

Consommation : fraises pas chères

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

80 centimes la barquette de 500 grammes, c'est le prix affiché dans les grandes surfaces. Comment est-ce possible.

Les fraises sont de retour en magasin, à prix cassés. Ces fraises viennent d'Espagne, nous avons remonté la filière. Dans ce supermarché qui a refusé de nous accueuillir sur ce sujet, les fraises espagnoles sont vendues 80 cts la barquette. Elles concurrencent directement les fraises françaises, plus chères. Quand les fraises espagnoles coûtent 1,50 euro le kilo, Ies françaises de même catégorie se vendent 7,96 euros. 5 fois plus. Pourquoi? Les producteurs français accusent.

A ce prix-là, c'est pas possible, y'a une erreur. Soit le producteur casse les prix, soit la distribution vend en-dessous du prix qu'elle a touché. C'est illégal.

Qui fixe les prix ? Quel est le secret des fraises espagnoles ? Le supermarché que nous avons contacté dit ne pas vendre a perte, mais profiter des prix bas espagnols. Nous remontons la trace de notre barquette de fraises, vers Huelva, au sud de l'Andalousie. Ici se cache "l'or rouge", des fraises qui font vivre la province. Critiques pour leur agriculture intensive, accusés de concurrence déloyale, la plupart de producteurs refusent d'être filmés, parfois violemment.

ne filmez pas l.

Seul Francisco accepte de nous recevoir. Il ne fournit pas les grandes surfaces françaises, mais vend le même type de fraises ailleurs en Europe. Il nous révèle sa recette.

Des produits conditionnés, plantés et récoltés par une main d'oeuvre qui travaille à bon prix. Dans les champs, la majorité des employés viennent d'Europe de l'Est ou d'Afrique. Comme ce jeune homme, originaire de Gambie. Pour éviter les ennuis avec son employeur, il préfère rester anonyme. Son salaire est bien plus bas que celui d'un ouvrier français.

Je suis payé 36 E par jour.

6 euros de l'heure, 1 euro de moins qu'un employé français. C'est le salaire légal dans les champs, l'un des plus bas de toute l'Espagne Au final, Francisco arrive à casser les prix. Il vend ses fraises au magasin 1,10 euro le kilo. Une course au prix bas dénoncée.

Les prix de la garnde distribution, c'est désastreux pour nous. Il faut trouver un juste prix. Il faut se rémunérer et payer les travailleurs.

Des prix sur lesquels les Français ne peuvent pas s'aligner. Dans cette exploitation du sud ouest de la France, près de 8 euros le kilo.

On n'est pas capable de faire comme eux. Ou alors on baisse en qualité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.