Consommation : choisir son assurance voyage
On retrouve Margaux Manière pour la chronique conso du jour. Bonjour Margaux, quand vous achetez un séjour clé en mains, l'agence de voyage doit vous proposer une assurance. Mais ont-elles un véritable intérêt.
Margaux Manière : Oui, elle peut vous permettre d'annuler des vacances ou encore d'être rapatrie sans frais. Mais attention aux doublons, certaines de ces garanties sont parfois déjà prévues par votre assurance habitation ou par votre carte bancaire. Si vous avez une carte de paiement assez haut de gamme, vous êtes déjà assurés pour des blessures ou des annulations.
Sophie Le Saint : Quelles sont les autres limites ? Margaux Manière : Vous pensez être rembourse dans tous les cas, ce qui n'est pas le cas, il y a des conditions pas faciles à trouver. Il faut par exemple ici cliquer sur ce lien et page 6 vous découvrez les cas où vous ne serez pas remboursés. Sachez que si votre employeur finalement refuse vos vacances, l'assurance voyage ne fonctionne pas! Il y a aussi des pièges, Margaux. Margaux Manière : Sur certains sites, vous risquez d'être assurés sans le vouloir. L'association de consommateurs CLCV pointe du doigt un site en patriculier que j'ai donc testé. Vous prenez un billet d'avion, une assurance voyage est automatiquement incluse. Pour la désélectionner, c'est loin d'etre simple. Il faut voyager entre deux pays. Et une fois que vous avez réussi à décocher la case, un message alarmiste s'affiche ! Les voyagistes font des marges sur ces assurances. Ils feront tout pour vous pousser à en prendre !.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.