Consommation : avis de clients sur internet
Depuis quelques années, les commentaires des consommateurs sur internet font partie des critères de choix privilégiés pour les restaurants ou les hôtels. Sont-ils toujours sincères ? Les établissements soupçonnent parfois les concurrents de poster eux-mêmes des avis dévastateurs. Ils se retournent désormais contre certains commentaires ouvertement insultants ou abusifs et qui peuvent ruiner leur réputation.
C'est la nouvelle hantise des hôteliers et restaurateurs. Derrière chaque client, la menace d'un avis négatif. Les consommateurs jugent tout en tout anonymat. Ils diffusent leurs critiques sur Internet.
Je regarde les opinions des clients.
Les avis comptent.
Les gens ne se trompent pas trop.
Selon certains professionnels, les avis sont parfois abusifs. Depuis quelques mois, ce restaurateur est exaspéré par les commentaires.
Des prix bien trop élevés pour une qualité médiocre et un service trop long. Déçu, à fuir. On en a beaucoup.
Certains l'accusent de servir du surgelé.
Nous sommes en train de faire des moules, le service commence. Les frites sont fraîches et les sauces sont faites maison.
Pour lui, les avis négatifs c'est 50 000 euros de pertes annuelles, 5% de son chiffre d'affaires. L'Office du tourisme nous assure que le restaurant est sérieux. Ces commentaires anonymes sont-ils de bonne foi.
J'ai 3 commentaires extrêmement négatifs sur cet établissement. Cela peut être un concurrent ou des clients qui se sentent victimes.
lnternet devient parfois un défouloir pour les clients. Pour protéger son image, cette hôtelière a décidé de prendre le temps de répondre aux critiques.
Nous sommes déçus que notre établissement ne vous ait pas satisfait.
Elle sait que sa réputation se joue aussi en ligne.
Je ne veux pas laisser des avis sans réponse. Je me justifie par rapport aux commentaires des clients, positifs ou négatifs.
9 Français sur 10 consulteraient les avis sur Internet. Les professionnels du tourisme réclament que les responsables du site viennent eux-mêmes évaluer leurs prestations.
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