Cet article date de plus de dix ans.

Congés parentaux : une réforme pour plus d'économies ?

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Et plus un point pour M.Valls, 38 % selon BVA. L'objectif du gouvernement de réduire le déficit de la Sécurité sociale ne sera sans doute pas atteint. Différentes pistes sont à l'étude, parmi lesquelles la réduction du congé parental.

Etre au plus pres de ses enfants dans les tout premiers moments de leur vie, c'est ce que permet Un choix assumé pour certains, une nécessité pour les familles qui n'ont pas de place en crèche, ou pas les moyens de payer une nounou. Aujourd'hui, le congé parental peut durer jusqu'à 3 ans pour la mère ou le pere avec un revenu de 570 euros par mois maximum. Une première réforme a déjà été adoptée, pour inciter les pères à prendre 6 mois de congés. En 2015, le gouvernement pourrait aller plus loin en obligeant les parents à partager ce congé, avec 18 mois pour la mère et 18 mois pour le père. L'objectif est de favoriser la parité entre les femmes et les hommes. Car aujourd'hui, le congé parental est pris à 94 % par la mère. Mais pour les associations familiales, ces mesures ont surtout un but économique.

Le gouvernement sait très bien que les pères ne pourront pas prendre de congé parental quand ils gagnent plus d'argent que leur femme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.