Cet article date de plus de dix ans.

Congé parental des pères : l'exemple de Philippe, cadre dans la communication

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Interdiction d'accès aux marchés publics pour les entreprises ou encore agence de recouvrement des pensions alimentaires. Mais l'autre disposition essentielle contenue dans le texte Concernant le congé parental, encouragement financier pour que les hommes s'en saisissent.

A 42 ans, ce cadre dans la communication revient d'une longue pause.

Bonjour.

Philippe a pris 2 ans et demi de congé parental pour ne rien rater des premières années de sa fille. Lorsque nous l'avions rencontré il y a quelques mois, il profitait de sa fille à temps plein à la maison. Il était bien loin des soucis de l'entreprise et des transports aux heures de pointe.

Tous les réveils sont agréables. On entend : papa, papa! On se sent important.

Depuis 15 jours, il a repris le chemin du travail. Il a retrouvé son salaire, mais pas le même bureau ni le même service. Il était préparé à ces changements.

La petite crainte que j'avais quant a mes capacités intellectuelles, cela s'est bien passé finalement. J'ai moins de temps pour penser à ma fille. J'ai remarqué que je pouvais passer quelques heures sans y penser. Cela me questionne, c'est atroce. Le travail prend beaucoup de temps et prend sur la vie personnelle. Je vais mettre une photo de ma fille sur mon bureau.

C'est au moment de la pause qu'il retrouve les bons moments de la vie de bureau.

Quand on quitte le travail, les échanges avec les collègues me manquent. Cette vie sociale est agréable.

Dans son entreprise, ils ne sont pas nombreux à avoir fait son choix.

de 1% seulement. Son collègue du service juridique est admiratif.

On vit dans un monde où tout va vite, sur le qui-vive tout le temps. Tout d'un coup, se dire: moi je trouve le temps pour vivre, c'est admirable.

Une exéprience réussie, Philippe a décidé de la faire durer. Tant que sa chef de service sera d'accord, il profitera de ses mercredris au calme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.