Congé maternité : un retour au travail parfois difficile
La maternité peut-elle être un frein à la carrière professionnelle ? C'est ce que pensent 50% de Français. Pour la plupart des femmes, reprendre sa place dans une entreprise apres plusieurs mois de congés s'apparente souvent a un combat. Témoignages de trois femmes.
Qu'elles se soient absentées quelques mois ou une année pour donner naissance à leur enfant et l'élever, retravailler n'a pas été de tout repos pour ces femmes. Ces moments de complicité avec sa fille, cette mère les savoure depuis quelques mois. Après la naissance de son deuxième enfant, elle a repris son emploi dans la communication. Son retour c'est bien passé, mais les réunions tardives, le quotidien et les transports étaient devenus trop lourds à gérer.
Cantine, goûter, c'est papa qui vient te chercher.
Marlène a démissionné pour se mettre à son compte.
J'avais une équipe de collègues qui étaient des garçons jeunes, sans enfant, et je passais pour la mère de famille pénible qui amène sa fille quand il y a grève à l'école. Au travail on a toujours l'impression de ne pas en faire assez parce qu'on gère les enfants malades, on va a la kermesse, au spectacle.
Pour concilier vie familiale et professionnelle, elle a monté son entreprise et conseille les employeurs sur ce thème. Le retour de congés maternité est souvent une période délicate. Il faut faire à nouveau ses preuves, reprendre ses anciens dossiers, et parfois même son bureau.
C'est un territoire où il faut s'imposer physiquement. C'est compliqué et usant pour une maman qui rentre de congés maternité de devoir reconquérir tout ce qu'elle avait laissé derrière elle.
Retrouver ses responsabilités est dans certains cas impossible. Cette cadre dirigeante dans une grande société avait des résultats excellents avant de s'absenter 3 mois et demi pour la naissance de son enfant. Des son retour, elle est convoquée par sa direction.
Au bout de 30 minutes, mon sort était jeté. Je n'avais plus les responsabilités d'avant. J'avais un poste important, je gérais plusieurs centaines de personnes. Je me retrouvais sans bureau, seule, à côté du bureau des assistantes, à l'entrée de l'entreprise.
Face à cette discrimination, elle menace de saisir la justice. Elle négocie finalement son départ. Aujourd'hui elle a retrouvé un poste à responsabilité. Ses relations avec ses collègues ont bien changé.
Je suis un autre manager. Je fais attention.
Vous êtes plus sensibles avec les femmes.
Oui, je ne laisse plus passer les remarques. Avant je rigolais de temps en temps, mais c'est inacceptable.
Est-ce que l'on regrette d'être parti.
Oui, c'est terrible à dire. Je ne regrette pas mon enfant. Mais je sais très bien que jamais je n'aurai de 3e enfant.
Cette avocate ne regrette pas de s'être absentée pour élever ses enfants. 3 congés maternité, 2 congés parentaux, elle travaille aujourd'hui 4 jours par semaine. Avant et après chacune de ses absences, elle a eu des entretiens avec ses supérieurs.
Comment j'allais gérer au quotidien, quelles étaient mes contraintes, les dossiers en attente, quelles étaient mes aspirations. Cette discussion rapproche, permet de cadrer les choses. On m'a fait comprendre que ma place m'attendait.
Places en crèche, visites de pédiatres, reprise à mi-temps payé temps plein, la première semaine du retour. Dans ce cabinet de conseil, les congés maternité ou parentaux ne sont pas tabous et se préparent avec soin.
Quand on a fait preuve de flexibilité ou de confiance, notre collaboratrice nous le rendra puissance 10. On aura quelqu'un de plus engagé, qui est conscient des opportunités et qui les saisira avec plus de fougue et d'envie qu'avant.
Aujourd'hui pourtant la maternité effraie nombre de salariés et d'employeurs. Près d'un Français sur deux pense qu'une grossesse peut nuire.
Témoignage exclusif d'une mère dont le fils converti a l'Islam radical est parti mener le jihad en Syrie. Le jeune Toulousain de 30 ans a été retrouvé mort le mois dernier. Cette femme a appris le décès de son fils il y a deux jours.
Il y a 2 jours, Dominique B. a reçu la nouvelle qu'elle redoutait. Un SMS envoyé de Syrie lui annonce la mort de son fils Nicolas au cours d'une opération kamikaze.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.