Conduite sous cannabis : un phénomène de plus en plus fréquent ?
Hier, 2 femmes sont mortes à Saint- Denis, renversées par une voiture. Le conducteur de 21 ans est en garde à vue. Il conduisait sous l'emprise de stupéfiants.
L'accident s'est produit alors que les victimes étaient sur un passage piéton au centre-ville. D'après la police, le chauffard a perdu le contrôle de sa voiture. Des tests ont montré qu'il avait fumé du cannabis. Les policiers disent que ces situations sont de plus en plus fréquentes.
Le nombre de délits liés à la consommation de stupéfiants et à la conduite de véhicules, 2 roues ou 4 roues, est en train de rattraper la consommation d'alcool au volant.
Les médecins soulignent que.
Le cannabis altère la concentration, les réflexes, la vision latérale. Tout ce qui sécurise la conduite. Le cannabis rend moins efficace un conducteur.
Une étude de 2005 a montré que le cannabis multiplie par deux le risque d'accident mortel, l'alcool par 8,5, et les deux combinés, par 15 ! En France, fumer du cannabis est totalement interdit. Au volant, il en coûte 6 points du permis, et 4.500 euros d'amende.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.