Concours "Sciences et vie junior" : Guillaume et son réveil olfactif

a revoir

Présenté parElise Lucet

Diffusé le 29/04/2014Durée : 00h50

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Autre concours, celui du magazine "Sciences et Vie junior" qui va remettre demain son prix du jeune inventeur. Il récompense les Géo Trouvetou de moins de 18 ans. Parmi les 10 candidats, Guillaume, 17 ans, déjà distingué il y a 2 ans. Cette année, il présente une drôle de trouvaille : un réveil olfactif. Il vous sort du sommeil avec des huiles essentielles.

Il est souvent dans son garage. Avec un cousin, ils fabriquent un haut-parleur intégré dans une cannette, pour avoir un effet de résonance.

C'est un haut-parleur écolo et pas cher.

Ce n'est pas la première invention de Guillaume. Il a conçu un éclairage pour vélo qui s'allume dans l'obscurité, la machine à infuser le thé qui l'a sacré meilleur jeune inventeur en 2012, et celle qu'il présentera demain: le réveil olfactif. A l'heure programmée, une trappe s'ouvre, et un ventilateur diffuse l'odeur choisie.

On peut pas mettre n'importe quelle Une huile essentielle de lavande va relaxer, ça va pas, il faut des molécules stimulantes, comme la cannelle. On en met sur les tapis dans les camions pour ne pas s'endormir.

En attendant le verdict du jury demain, Guillaume teste son nouveau prototype, avec ses amis, au départ sceptiques.

Au début, on se moquait un peu, on le trouvait rigolo. Mais il a gagné deux fois de suite et on s'est dit que c'est son truc.

A 17 ans, inventer et déposer des brevets est un avantage.

Des chefs d'entreprise à Nantes m'ont dit de continuer à breveter des inventions. Plus tard, sur mon CV, ce sera un plus.

Son rêve : devenir ingénieur et s'installer aux Etats-Unis.

Le JT
Les autres sujets du JT