Concours du plus bel arbre de France : chêne vert du Poitou et hêtre de Lorraine, les gagnants 2014
Aujourd'hui, elle emportera avec elle un roman pour ado, des contes et aussi un peu de poésie.
Pourquoi Victor Hugo.
Parce que je fais des poésies et c'est intéressant.
Comme Diana, 7.000 enfants sont accompagnés par des étudiants dans les quartiers prioritaires. Un petit coup de pouce pour de grands progrès.
Chaque année, professionnels et particuliers élisent le plus bel arbre de France. Cette année, les particuliers ont choisi un chêne vert du Poitou, planté à l'occasion de la naissance de François 1er, et un hêtre de Lorraine qui a survécu au bombardement de 1.
18. Ils font partie de notre patrimoine.
C'est le plus majestueux des arbres de nos campagnes. Ce chêne vert a été élu "Arbre de l'année 2014". Il mesure 17 mètres de haut, son envergure est de 30 mètres. Ce qui le distingue de ses c'est son âge : environ 500 ans.
La légende de cet arbre qui s'appuie sur un fond historique, c'est qu'il aurait été planté à la naissance du futur roi François 1er. Donc, le 12 septembre 1494. L'âge qu'on lui prête, rend la légende vraisemblable.
Le chêne est situé près de Cognac à Cherves-Richemont. Il a été choisi par les internautes parmi 24 candidats. Lors de ce concours original, qui existe depuis 4 ans, un jury de professionnels a distingué ce châtaignier corse qui aurait entre 800 et 1000 ans. Honoré aussi, ce hêtre de Lorraine, un survivant. Pendant 1.
18, il était en plein milieu d'un champ de bataille. l'un de ceux qui sont sur cette cartes postales d'après-guerre. En arrachant tous les autres arbres, en dégageant le terrain, les explosions lui ont permi de reverdir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.