Cet article date de plus d'onze ans.

Comptes de l'UMP : déjà 8 millions d'euros récoltés

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Soulagement au sein de l'UMP : le parti a obtenu un délai de 2 mois pour rembourser le prêt bancaire de 11 millions d'euros contracté lors de la campagne présidentielle. Nicolas Sarkozy doit envoyer aujourd'hui une lettre de remerciements aux donateurs.

C'est l'heure du bilan d'étape pour l'UMP et son appel au don. En moins d'un mois, le parti a récloté 8 309 000 euros sur les 11 millions qu'il doit rembourser d'ici deux mois. Ce matin certains à l'UMP préfèrent voir le verre à moitié plein tout en lançant un nouvel appel.

Je voudrais remercier celles et ceux qui ont participé. Parce qu'au coeur de l'été réussir a rassembler plus de 8 millions.

C'est une somme tout à fait considérable. Ce qui montre l'attachement de nos concitoyens à ce que l'opposition puisse continuer à se faire entendre.

A l'UMP, tout le monde n'a pas le sourire. Depuis quelques jours, on murmure son agacement face a une situation que certains jugent injuste. Le député de Paris Bernard Debré, ne murmure plus et cible Sarkozy.

Nicolas Sarkozy a donné 7.500 euros, oserais-je dire qu'il aurait pu donner un peu plus parce qu'il était caution solidaire. Payer parce que ma campagne a été dispendieuse. Payer parce que j'ai été sanctionne. Payer parce que je dois 11 millions. Oui, on est la pour payer, mais il aurait pu faire un effort.

Nicolas Sarkozy a fait partir une lettre à l'attention des 90.000 donnateurs pour les remercier de leur générosité. Peut-être que le sénateur socialiste Christian Bourquin la recevra puisqu'il a annonce avoir donne 150 euros à l'UMP. Au nom du pluralisme démocratique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.