Communication : le public et le privé en politique

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Présenté parLaurent Delahousse

Diffusé le 21/09/2013Durée : 00h40

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franceinfoFrance Télévisions

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La presse se plaît à rappeler que le premier ministre avait oublié sa fille de 8 ans.

L'utilisation de ces réseaux sociaux et de ces photos peut être une arme politique à double tranchant. Piège ou nouvelle ère de communication, là est la question.

1er à exposer sa vie privée pour façonner son image, John Kennedy. Mise en scène parfaitement imitée 40 ans après par Nicolas Sarkozy. Depuis, tout s'est accéléré, Internet, les réseaux sociaux. Mais toujours les mêmes images censées humaniser l'homme politique. Une illusion selon les spécialistes.

Personne ne pense en voyant le Président se baigner qu'il y a égalité entre eux.

Tous les hommes politiques tweetent leur message et leur image. Cécile Duflot a inventé la petite phrase en photo. Ce jour-là en désaccord avec les socialistes, elle immortalise le chili con carne qu'elle cuisine pour ne pas stresser. Battue aux élections, Nadine Morano continue d'exister en se montrant en vacances. Quand à Pierre Moscovici, c'est par sa compagne qu'il donne de ses nouvelles.

La communication c'est le fait d'expliquer ce que l'on fait. Les gens acceptent ou pas. Ce n'est pas en nous voyant tous les jours manger, buvant, marchant, faisant du sport, à vélo, que l'on explique mieux une politique.

Et puis il y a les images diffusées sans l'accord de l'interressé. Nicolas Sarkozy se serait bien passé de cette photo, au message un peu prématuré.

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