Commerce : la fin des pourboires ?
C'est une tradition qui est en train de se perdre. Au restaurant, a l'hôtel, dans un taxi, avez-vous l'habitude de donner un pourboire ? Obligatoire dans certains pays, malvenu dans d'autres, il est en France apprécié par les commerçants, mais tous constatent qu'il se raréfie.
Au restaurant, dans les bars, donner un pourboire a été longtemps une tradition. Aujourd'hui, sur les terrasses parisiennes, un constat, la tradition se perd.
Il n'y aura pas plus de 10 ou 15 euros. Ça baisse.
Pour les clients, le pourboire n'est plus automatique.
Ça m'arrive quand je suis satisfait du service de donner un pourboire. Quand je ne suis pas satisfait, je ne laisse rien.
Les Français sont de moins en moins généreux avec les serveurs, les coiffeurs ou les taxis. 16% des Français avouent même ne plus rien donner. C'est deux fois plus que l'année dernière : ils n'était que 7%. Ce serveur a son explication.
Ils ont de moins en moins d'argent. Ils donnent moins.
Autre raison : avec l'usage intensif de la Carte Bleue, le client a moins de liquide en poche. Pour cette chercheuse, il y a aussi des causes plus profondes.
Tout le monde est salarié ou presque. On se demande pourquoi je donnerais un pourboire à un serveur, un voiturier ou un coiffeur, alors que moi, dans ma profession, j'ai juste mon salaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.