Cet article date de plus d'onze ans.

Commerce : bon salaire pour le boucher

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les difficultés du petit commerce. La fédération des centres de gestion le confirme : le résultat courant a nettement baissé en 2012. Bonsoir Romain Messy. Dans un instant, vous nous direz quelles sont les catégories qui gagnent le plus, et celles qui gagnent le moins. D'abord voici le commerce alimentaire qui s'en tire le mieux. Il s'agit des bouchers-charcutiers.

Dans cette boucherie parisienne, les clients sont prêts à payer pour de la viande de qualité.

Formidable, 52,76 s'il vous plaît.

Un commerce qui fonctionne très bien. A 39 ans, le patron, Nicolas Lévêque, n'hésite pas à parler argent. Il explique qu'il peut se verser un bon salaire.

60.000 euros à l'année.

Soit 5.000 euros net par mois.

C'est bien au-dessus du salaire moyen.

Oui mais les horaires ne sont pas les mêmes. En boucherie, après 5 bonnes années d'expérience, on peut avoir un salaire confortable.

Un niveau de vie dont il peut faire bénéficier sa famille. Deux enfants et son épouse qui vient souvent l'épauler dans la boucherie.

Le dernier voyage.

Le Cameroun, dans le pays de mon épouse, pendant un mois. Maintenant on peut se le permettre. Quand on était salariés c'était pas évident.

Un travail où les journées commencent très tôt, 6 jours par semaine.

Il faut commencer enter 6H et 6H30, il faut préparer la marchandise.

Le métier est physique mais il ne s'en plaint pas. Le jour où il partira à la retraite, il espère récupérer 100.000 euros en revendant son commerce.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.