Commerçants : qui gagne quoi ?
Une étude fait justement un point sur les revenus des commerçants. Il y a des disparités énormes entre une coiffeuse, par exemple, et un pharmacien. Il y a des surprises aussi, certains gagnent très bien leur vie.
6 jours sur 7, 13 heures par jour. Les journées de la propriétaire de ce café-tabac sont parfois très longues. Mais elle avoue bien gagner sa vie, malgré la crise les clients sont là.
Le jeu leur donne envie de gagner pour avoir plus d'argent. Et le tabac, c'est un anti-stress. Donc on gagne de l'argent.
Avec environ 3.500 euros net par mois, elle fait partie des commerçants qui touchent le plus d'argent. Selon une étude, ce sont surtout les professionnels de santé qui sont les mieux lotis, comme les pharmaciens. Après avoir payé leurs salariés et leurs charges, il leur reste en moyenne à la fin du mois 11.900 euros. En 2e position du classement, les opticiens avec 5.900 euros par mois. Cette gérante de magasin affirme gagner un peu moins : 4.500 euros. Elle le reconnaît, sa profession est moins affectée par la crise.
C'est difficile mais tout le monde a besoin de lunettes. On continue a gagner correctement notre vie.
Parmi ceux qui gagnent le moins: les chauffeurs de taxi, 1.700 euros, et les toiletteurs : 1000 euros. Chez ce professionnel de Rennes, de moins en moins de rendez-vous.
Jeudi, j'en ai un le matin, et un l'après-midi. Ça paie juste les factures et le loyer. Je peux pas me verser un salaire même pas de 600 euros.
Selon l'étude, la plupart des commerçants ont vu leurs revenus baisser l'année dernière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.