Comédies musicales : dans les coulisses
Julian Bugier : Merci Jihane. Direction l'envers du décors des comédies muscicales.
C'est l'histoire d'un conte de fée. A l'affiche du théatre Mogador à Paris, la Belle et la Bête fait salle comble tous les soirs.
Ça fait rêver, ça fait voyager.
J'adore la musique et les effets spéciaux sont jolis.
On sourit, on est heureux.
Chaque année en France, les comédies musicales font près de deux millions d'entrées. Record battu par le Roi Lion, en un peu moins de trois ans, 1,3 million spectateurs. En dix ans, le chiffre d'affaires du secteur a presque doublé. Comment les producteurs ont-ils fait pour en arriver là? Comment naît une comédie musicale ? Quelle est la recette du succès ? Stéphane Jarny est metteur en scène. Dans six mois, il présente sa nouvelle comédie musicale: Love Circus dont il reste un second rôle à trouver. Aujourd'hui il fait passer un casting, que des inconnus.
Pour quoi. Pour qui.
Dans les artistes connus avec qui je travaille au quotidien, rares sont ceux qui ont ce potentiel de pouvoir tenir en comédien et en chanteur aussi.
Puis direction cette école de cirque pour caster des acrobates. Une dose de poésie, de performance et de frisson, voila pour lui les qualités du parfait acrobate.
Je veux avant tout voir des personnages, des individualités.
Dernier casting de la journée, celui des danseuses. Les quarante candidats ont une heure pour mémoriser une minute de chorégraphie avant de passer devant le jury. Le metteur en scène n'en sélectionnera que trois mais ne sait pas encore lesquelles.
Je reviens vers vous en milieu de semaine prochaine.
Vous avez déjà une petite idée.
Non, il faut trouver l'alchimie avec les chanteurs, et tout le monde sur scène, et voir les correspondances.
Une fois les artistes sélectionnés, il faut assurer la promotion de la comédie musicale plusieurs mois avant la première. Et le meilleur outil pour ça, c'est l'enregistrement d'un disque. ce matin-là, scéance de travail avec l'interprète de Mistinguett dans la futur comédie musicale du même nom.
Voilà, reste bien. Yes! Là, c'est bien, elle prend la confiance.
Objectif : faire de cette chanson un tube. Et les compositeurs en connaissent la recette.
Un gimmick qui accroche ou une petite mélodie, c'est ce qu'on va chercher parfois pour donner du cachet à une chanson.
Reste ensuite à promouvoir le disque pour faire parler du spectacle. La chanson doit passer un maximum de fois a la télévision ou a la radio. Objectif : inciter le public à acheter des billets pour le spectacle et rentabiliser ainsi un investissement de plusieurs millions d'euros. Car pour séduire le public, il faut en mettre plein la vue. Dans la Belle et la Bête, 250 costumes, 170 perruques et des décors spectaculaires. Leur conception, six mois de travail au total, a coûté un million d'euros, c'est ce qui coûte le plus cher dans le spectacle.
Merci à la rose à la Bête et à la pyro.
Pendant le show, le "topeur", une sorte d'aiguilleur du ciel donne 400 ordres pour faire marcher toute la machinerie. Le chef de plateau nous en livre quelques secrets.
Le changement de décor s'opère en quelques secondes. Il faut passer très vite d'une scène à une autre. Il y a un système sur rail piloté par moteur.
Le coût des comédies musicales est évalué entre 6 et 8 millions d'euros C'est le budget moyen d'un long métrage.
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