Collision TGV-TER à Pau : la faute aux rongeurs ?
Premières conclusions de l'enquête après la collision entre un TGV et un TER près de Pau. Il y avait eu 40 blessés. Le drame serait en partie dû à des rongeurs.
Pour la SNCF, ce sont des rongeurs qui sont responsables de cette collision entre un TER et un TGV. Dans son rapport, l'entreprise publie les photos des câbles alimentant le feu de signalisation, grignoté par les animaux. Des câbles qui se trouvaient dans cette guérite de branchements électriques mal isolée contre les rongeurs. Improbable enchaînement, les câbles abîmés ont provoqué un court-circuit qui a déclenché le changement de feu à l'origine de l'accident. Le TGV qui circulait en premier sur la voie est forcé de ralentir sur indication d'un feu rouge. Quelques minutes plus tard, court-circuit, le feu passe au vert, le TER se lance à pleine vitesse percutant le TGV malgré un freinage d'urgence. La SNCF a lancé une campagne de contrôle de toutes ses guérites.
Il y a 3.000 cabines à vérifier tout de suite. Ça a commencé vendredi et toutes les autres d'ici à fin septembre.
Ce rapport de la SNCF n'est qu'une première étape. Une enquête judiciaire est en cours, c'est elle qui tranchera sur les causes exactes et les responsabilités dans cet accident.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.