Cet article date de plus de dix ans.

Coeur artificiel : décès du patient greffé

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Reste a savoir si cette première française signera une grande avancée dans le monde de la cardiologie. Il faudra pour cela attendre les résultats de l'autopsie.

Le patient greffé aura vécu 75 jours avec un coeur artificiel totalement autonome. Dans un communiqué, l'hôpital Georges-Pompidou le salue. Car cette greffe est effectivement une première mondiale. Annoncée en grande pompe en décembre dernier.

Merci professeur Carpentier.

Cela n'avait jamais été réalisé. Un coeur artificiel totalement autonome a été greffé sur un patient de 76 ans souffrant d'une insuffisance cardiaque terminale. Une prothèse biologique capable de s'autogérer, alimentée par une batterie portative. Une alternative pour pallier la pénurie de coeur à greffer. Pendant plusieurs semaines, le dispostif a d'abord montré des résultats encourageants sur le patient. Avant que son état ne décline. L'équipe médicale examine les causes précises de son décès. En particulier, comment le coeur artificiel a fonctionné. Son fabricant estime qu'il est prématuré de tirer une conclusion. Les analyses pratiquées permettront de faire avancer cette toute nouvelle technique médicale. Trois autres patients attendent pour expérimenter un coeur artificiel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.