Coeur artificiel : décès du patient après 75 jours
David Pujadas : Merci Arnaud.
En France, le premier patient équipé d'un coeur artificiel est donc mort à l'hôpital Pompidou. L'annonce de cette greffe avait provoqué un immense espoir. Pour les médecins, l'expérience, qui n'en est qu'à ses débuts, est positive.
Il a survécu 75 jours mais n'a jamais quitté l'hôpital après son opération. Dans un communiqué hier soir, l'établissement Georges Pompidou a voulu honorer la mémoire de cet anonyme. En décembre, l'équipe avait organisé une conférence de presse. Au premier plan, le professeur Christian Latremouille chargé d'implanter ce coeur artificiel. Le chirurgien a accompagné ce patient de 76 ans. L'enquête sur son décès va durer plusieurs semaines.
Il y a la situation du patient, l'insuffisance cardiaque, mais l'ensemble des patients chez qui on implantera ces prothèses sont dans cette situation. On attend encore beaucoup de résultats des investigations, quelles soient médicales ou dans les investigations vis à vis des ingénieurs.
Les ingénieurs vont se pencher sur les enregistrements de l'appareil Tout a été consigné, rythme cardiaque du patient. Le scénario d'une panne de ce coeur n'est pas écarté mais reste improbable Malgré ce décès, la transplantation reste une avancée majeure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.