Cet article date de plus de dix ans.

Climat : l'évolution de la courbe du CO2

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'idée est de se remobiliser pour lutter contre le réchauffement avant le grand sommet de Paris qui aura lieu en 2015.

Les derniers chiffres ne sont pas bons. Les émissions de C02 ne cessent de grimper à un rythme effréné. Le plus pessimiste des quatre scénarios développés par la communauté scientifique est atteint.

Le réchauffement climatique était il y a 30 ans, un sujet de controverse. Aujourd'hui, c'est une certitude scientifique.

Nous sommes quasi certains qu'à plus de 95 % une large part du réchauffement est déjà dû aux activités humaines.

Face à ce réchauffement, 35 ans de réunions en sommet. Première conférence sur le climat: Mise en place d'un groupe d'experts des les années 80. Et en 1992, à Rio, les grandes nations s'engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Un engagement confirmé en 1997, avec la signature du protocole de Kyoto. Mais loin de diminuer, le taux de CO2 ne cesse d'augmenter. C'est le constat de la conférence de Copenhague en 2009. Pourquoi une telle succession de rendez-vous manqués ? De grands pays tels que les Etats-Unis n'ont pas ratifié le protocole. La Chine, aussi, qui n'a pris aucun engagement à l'époque, est devenue le plus gros pollueur de la planète.

On attend de ces pays émetteurs qu'ils prennent de vraies mesures, le leadership.

Selon les associations écologistes, ces grands sommets n'ont pas su mobiliser les citoyens.

Ça ne suffit pas cette réponse politique. Il faut l'ensemble des acteurs. On a besoin des citoyens, des entreprises de tous les acteurs pour enclencher cette transition énergétique.

La réunion qui s'ouvre à New York prévoit désormais d'associer plus largement ces acteurs du monde économique et les citoyens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.