Cet article date de plus d'onze ans.

Clichy-sous-Bois : 8 ans après la mort de Zyed et Bouna

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

J'espère que le message est celui de Fillon.

Il y a 8 ans, à Clichy-sous-Bois deux jeunes, Zyed et Bouna avaient trouvé la mort électrocutés dans un transformateur EDF où ils s'étaient réfugiés après une course poursuite avec des policiers. Et bien ces derniers sont renvoyés devant le tribunal correctionnel.

Ils attendent depuis 8 ans la vérité sur la mort de leur frère, et qu'ils attendaient l'annonce du procès des deux policiers.

Qu'ils soeint entendus, que je les vois, carje ne les ai jamais vus. On leur demande d'être vrais. Après, la justice fera son travail.

Pour tourner la page, il nous faut un procès et entendre leur version.

En octobre 2005, deux jeunes garçons avaient péri electrocutés, à Clichy-sous-Bois. Ils s'y étaient réfugiés à l'issue d'une course poursuite. Trois semaines d'émeutes avaient suivi dans les banlieues françaises. La justice s'interroge sur la responsabilité des deux policiers, depuis huit ans : ils sont filmés ici lors de la reconstitution. Que savaient-ils de la présence des deux jeunes dans le transformateur ? Comment interpréter la phrase de l'un deux : "S'ils rentrent dans le site EDF, je ne donne pas cher de leur peau". Ce matin, les juges de Rennes ont tranché. Les deux policiers seront jugés.

Je suis déçu. Je pensé qu'il n'y a pas d'éléments constitutifs, permettant de renvoyer mes clients devant un tibunal et de les condamner.

Poursuivis pour non assistance à personnes en danger, les deux policiers encourent 5 ans de prison. Le procès pourrait se tenir à l'automne 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.