Cinéma : "Monuments men" avec George Clooney et Jean Dujardin
George Clooney, Jean Dujardin, Matt Damon, VOUS les avez VUS un peu partout. Le film "Monuments men" sort mercredi après une promotion efficace. Mais la distribution ne fait pas tout. Quel film, quel scénario.
Une course contre la montre, une chasse aux trésors de Paris à Berlin C'est l'histoire vraie de "Monuments Men", réalisée par George Clooney.
Vous êtes combien.
Six pour l'instant.
En réalité, fin 1944, 200 soldats américains se sont lancés à la recherche des 5 millions d'oeuvres volées par les nazis: tableaux, sculptures et objets d'art, cachés en Allemagne.
A Hollywood, on adore faire des films sur la Seconde Guerre mondiale A force, on ne sait plus quoi raconter. Je ne connaisais pas vraiment cet épisode.
C'est par hasard que les héros arrivent chez un nazi en fuite.
Connaissez-vous un collectionneur nommé Rothschild ? Il avait l'une des plus belles collections du monde. Un Français, juif.
Non, ça ne me dit rien.
En bas, au dos du Cézanne, il y a le nom de Rothschild.
Des oeuvres furent sauvées, d'autres perdues à jamais. Pour raconter cela, la fine fleur des acteurs américains. Matt Damon, BiIl Muray, Cate Blanchett et Jean Dujardin.
On fait pas le malin. On y va avec beaucoup d'humilité. On sait qu'on a quelques semaines avec eux. Il ne faut pas les décevoir.
Le film est un bon divertissement, mais offre une vision assez caricaturale de Paris, de l'Occupation, et qui laissera sans doute sur leur faim, les férus d'Histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.