Cinéma : "La voie de l'ennemi" de Rachid Bouchareb
midi à 16h25. Le cinéma, avec le dernier film de Rachid Bouchareb. Le réalisateur de "Indigènes" a racheté les droits de "Deux hommes dans la ville" et a confié le rôle d'Alain Delon à Forest Whitaker. Un polar initiatique intitulé.
Forest Whitaker incarne un caïd du Nouveau Mexique condamné à 20 ans de prison pour le meurtre de l'adjoint du shérif. Libéré pour bonne conduite, il doit faire ses preuves, surveillé de près par le dit shérif. Le cinéaste franco-algérien Rachid Bouchareb a choisi la frontière mexicaine pour ce récit emprunté à "Deux hommes dans la ville" de José Giovanni, Forest Whitaker, dans le rôle que tenait Alain Delon face à Jean Gabin en 1973.
J'aime l'idée que cet homme soit capable de changer. Il recherche une vie simple. Après un passé difficile, il veut devenir quelqu'un de bien. Il veut une seconde chance pour être en paix avec lui-même.
Rachid Bouchareb montre à quel point la réinsertion est fragile. Une guerre des nerfs entre l'ex-taulard et le shérif joué par Harvey Keitel qui n'a de cesse de le faire replonger.
"Fonder une famille, avoir une petite maison avec une pelouse et une tondeuse. Une femme, des enfants et plein de voisins.
C'est un beau conte de fées.
C'est un criminel qui a purgé sa peine mais qui sait qu'il a une violence à combattre en permanence, une haine.
"Sfl.
"S'il vous plaît, ne me harcelez pas.
C'est le monde à l'envers.
On est happé une fois de plus par le jeu de Forest Whitaker, personnage sur le fil du rasoir entre rédemption et damnation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.