Cinéma : Charlie Chaplin, les 100 ans de Charlot
Qui n'a jamais vu un film de Charlot ? Ce personnage mythique a vu le jour il y a 100 ans. C'est Chaplin qui lui a donné naissance. Chariot, c'est l'humour, les gags, mais aussi la satire sociale. Avec deux attributs essentiels: un chapeau melon et une canne.
C'est le premier film où il apparaît, et il a 25 ans. Charlie Chaplin vient d'inventer Charlot pour les Français, le vagabond pour les Anglo-Saxons. De sa démarche en canard, il a traversé un siècle et les mémoires. On leur a donné la canne et le chapeau mythiques, pour évoquer leurs souvenirs. Dans la rue, des inconnu(e)s ont joué le jeu. c'est mon enfance.
Un précurseur. Il a amené l'humour populaire sur le grand écran.
C'était plus lui que Spiderman. Il n'y avait pas de super-héros.
C'est comme s'il faisait exprès de se mettre dans des situations gênantes pour se moquer de la société.
Qu'aimiez-vous dans ce personnage.
Ses mimiques.
Le côté grotesque.
Sous des aspects loufoques, il y avait des messages. Car toujours dans ses films, ce rapport à son enfance misérable dans les faubourgs de Londres, entre un père alcoolique et une mère chanteuse qui perd la raison.
Ça faisait sourire, mais pas rire, car les choses étaient sérieuses, et il les traitait de façon commique, mais très sérieuse.
Et le reste de la planète rit toujours autant. En le voyant dans "Les temps modernes", le dernier filmm muet, où il apparaît en personnage de Charlot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.