Cet article date de plus d'onze ans.

Cinéma :"Capitaine Phillips"

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

de la catastrophe qui a bouleversé le pays. Nommer un événement par une date, comme si ce qui est arrivé ce jour-là était trop difficile à dire.

Tout à coup, il y a eu une secousse. J'ai eu peur. J'ai lu la peur dans leur regard. Quelque chose qu'ils n'avaient jamais vu avant.

Je me souviens encore du bruit d'un immeuble de 30 étages qui craque complètement. On était K0 debout. On a tout de suite pensé que c'était terminé.

J'avais peur car mon mari n'était pas là. J'avais 2 enfants sur 3 à la maison. J'ai tout de suite pensé qu'il m'en manquait une.

Quand ça s'arrête de trembler, 40 minutes plus tard, on a les 1res images du tsunami. 2 heures après, on avait oublié le séisme. C'est ce qui est terrifiant dans cette histoire.

On voyait le nuage et on savait qu'il y avait des problèmes de radioactivité avec Fukushima.

2 ans et demi après le plus grand séisme de son Histoire, le Japon a survécu. La capitale est toujours debout, démesurée et hyperactive. 37 millions d'habitants. Parmi eux, 6000 Français. Dont Lionel, jeune chef cuisinier. Il vient sélectionner ses produits au plus gros marché aux poissons du monde. On est au coeur ou plutôt au ventre de Tokyo. Il y a quelques mois, Lionel a ouvert son restaurant. Il a déjà 2 étoiles au Michelin.

Lionel: C'est stimulant de venir s'imprégner ici de tout ce que l'on voit et des gens. On s'imprègne de leurs gestes, de leur sérieux, de leur gueule. J'ai plein de questions à poser. Ils sont contents de m'instruire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.